Les clés pour un confort optimal en été

En période estivale, garder le frais dans les pièces d’une maison n’est pas toujours facile. En effet, avec la dernière réglementation thermique, les maisons neuves sont très bien isolées et les déperditions minimes. Cependant, ces logements performants peuvent parfois surchauffer en été lorsque l’apport solaire est trop important. En été comme le reste de l’année, la température intérieure doit rester agréable sans climatisation.

 

La conception bioclimatique de chaque maison Moyse est étudiée. Elle joue un rôle important pour garantir une bonne température intérieure. Aujourd’hui, les maisons neuves doivent intégrer de larges ouvertures sur la façade. Les pièces de vie sont généralement orientées au sud pour capter les sources de chaleur l’hiver. C’est donc pourquoi elles doivent être protégées l’été.

 

L’isolation de la maison, un incontournable

 

La réglementation thermique porte une attention toute particulière à l’isolation. Une maison bien isolée, c’est une maison qui consomme peu d’énergie et dans laquelle le confort thermique est optimal en été comme en hiver.  La politique d’innovation menée par les industriels en terme d’isolation est continue afin de trouver de nouveaux systèmes et matériaux toujours plus performants qui contribuent à optimiser l’inertie thermique. Cette inertie thermique permet de stocker la fraîcheur nocturne en été au sein de la maison, elle empêchera également la chaleur d’envahir les pièces de la maison la journée.

 

Des équipements pour se protéger du soleil

 

Les brise-soleil orientables régulent les échanges thermiques en brisant les rayons du soleil avant qu’ils n’atteignent les vitrages. Les BSO permettent donc de protéger la maison de la chaleur tout en ne gênant pas la vue sur votre jardin. Lorsqu’ils sont ouverts, le soleil chauffe l’habitation. Ils peuvent être pilotés à distance grâce à la domotique.

A l’heure actuelle, les BSO peuvent couvrir jusqu’à 4m50 de surface vitrée. De plus, ils ajoutent une touche de modernité à l’architecture de votre maison.

 

Les stores sont une autre alternative pour se protéger des rayons du soleil et réguler la température intérieure. En effet, un store peut filtrer de 90 à 100% des rayons UV, selon l’épaisseur de sa toile.  

 

La pergola permet de profiter de l’espace extérieur tout en se protégeant du soleil. Vous pouvez maîtriser les apports solaires et la ventilation à l’intérieur de votre pergola grâce aux lames orientables situées sur la toiture de la pergola. Les toiles ou vitres sur les côtés de la pergola vous protègent du vent et des intempéries. En hiver, ces lames sont rétractables pour laisser filtrer le soleil et la chaleur.

 

Avoir des fenêtres à isolation renforcée est essentiel pour la performance thermique de la maison.  La réglementation thermique impose aujourd’hui l’augmentation de la surface vitrée de la maison (au minimum 17% de la surface habitable). Conséquence : le vitrage des fenêtres et leur isolation est un facteur important pour ne pas surchauffer les pièces à vivre. Un vitrage à contrôle solaire peut être un choix judicieux pour limiter les entrées de chaleur. 

 


Retrouvez tous les conseils et équipements dans nos espaces commerciaux Moyse 3D situés à Besançon et à Dijon. Moyse 3D vous accompagne dans vos projets et vous préconise le meilleur pour vous protéger efficacement de la chaleur en été.

Retour à la liste des actualités